Comment préparer une bonne salade de pommes de terre ?

Savoir bien cuisiner, ce n’est pas que préparer des plats extraordinaires quand on reçoit avec une présentation digne des plus grands restaurants étoilés. Bien évidemment, c’est un plus indéniable si vous savez aussi le faire, mais savoir bien cuisiner est tout aussi important pour pouvoir réussir des plats simples pour pouvoir donner toute leur saveur aux repas du quotidien.

Aujourd’hui, nous allons voir un plat très simple à préparer et qui peut pour autant être délicieux à partir du moment où il est cuisiné avec goût, une salade de pommes de terre.

Bien choisir sa variété de pommes de terre

préparer une bonne salade de pommes de terreLa première chose, indéniablement la chose la plus importante en cuisine pour préparer des plats de qualité, bien choisir ses ingrédients. Contrairement à ce que certaines et certains peuvent imaginer, il est tout à fait possible de véritablement se régaler avec un plat aussi simple qu’une salade de pommes de terre à partir du moment où l’on choisit la bonne variété de pomme de terre. Faire une salade de pomme de terre avec de la Bernadette, de la Corne de Gatte ou de la Goldmarie par exemple vous permettra d’avoir une délicieuse salade de pomme de terre.

D’ailleurs, si vous avez un jardin potager et un peu d’espace dans ce dernier, vous pourrez vous tourner vers un expert du plant de pomme de terre comme JB Bernard par exemple et avoir ainsi le plaisir de préparer vos salades de pommes de terre avec la pomme de terre de votre jardin, de quoi assurément l’apprécier davantage encore !

Comment agrémenter sa salade de pommes de terre ?

À partir du moment où vous aurez choisi une variété de pomme de terre savoureuse, vous n’aurez pas besoin de multiplier les ingrédients ou de rechercher des associations alambiquées pour pouvoir avoir du plaisir à la déguster. C’est même tout l’inverse ! Il ne s’agira alors plus qu’à sublimer votre pomme de terre et d’y ajouter quelques ingrédients. Un léger assaisonnement avec un peu d’huile et de vinaigre, de l’échalote et du persil suffiront à ce que vous appréciez pleinement votre salade de pomme de terre. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus gourmand sans trop « noyer » le bon goût de la pomme de terre, vous pouvez opter pour un fromage pas très soutenu comme de la mozzarella ou de l’emmental, des dés de jambon blanc.

Si en revanche vous n’avez pas la chance d’avoir une variété adéquate sous la main, ou que vous voulez tout de même rechercher une explosion de saveurs, il existe une multiplicité de recettes de salade de pommes de terre dans lesquelles vous pourrez trouver une large gamme d’ingrédients à leur associer, y compris des ingrédients avec un goût plus prononcé comme par exemple : des poivrons, des tomates, des cornichons, des oignons blancs ou rouges, des câpres, du thon, des lardons, du jambon fumé, des œufs, des haricots, de la pomme si vous aimez le mélange sucré – salé, etc.