Les jus de fruits ou de légumes faits maison sont non seulement une excellente opportunité pour préserver la pleine forme, mais la meilleure alternative pour obtenir une production purement naturelle. Envie de vous faire un jus minceur, une cure rapide de détoxification ou encore de savourer un bon jus de fruits ? Vous avez la possibilité de réaliser votre projet depuis chez vous. Néanmoins, si vous êtes sur le point de vous faire livrer votre équipement d’extraction, il importe beaucoup de vous informer sur les différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse. Dans cet article, nous présentons les différences à connaître avant votre achat.
Principe de fonctionnement et durée d’obtention de jus
Sommaire
L’extracteur fonctionne à l’image d’un pressoir. Il presse donc vos fruits et légumes jusqu’à l’obtention du jus. Grâce à son dispositif de broyage, l’extracteur de jus frotte son contenu contre des grilles d’un tamis dont il est équipé afin de séparer le jus de la pulpe. L’extracteur de jus fonctionne aussi selon un principe d’extraction à froid. En effet, il met en œuvre tout ce processus avec une vitesse très lente généralement comprise entre 43 et 110 tours toutes les 60 secondes. C’est tout le contraire d’une centrifugeuse appréciée pour sa vitesse.
La centrifugeuse, contrairement à l’extracteur de jus, fonctionne selon le principe de la force centrifuge. Pour en savoir plus, sachez qu’elle est dotée d’une râpe qui tourne à une vitesse vertigineuse (vitesse estimée jusqu’à 10000 tours par minute) qui éclate son contenu. Ensuite, l’aliment est pris en charge par le tamis intégré et projeté contre la paroi qui bloque aussi le passage des pépins contenus dans les fruits. La centrifugeuse est donc l’alternative la plus judicieuse si vous avez besoin d’un jus de fruits express avant de vaquer à vos occupations. Une minute devrait vous suffire pour être servie contrairement à l’extracteur qui vous demandera un minimum de 3 minutes voire 10 minutes selon le contenu.
Qualité des jus extraits, conservation et valeurs nutritives
S’il est vrai que la centrifugeuse vous fait gagner du temps surtout quand vous avez un agenda super chargé, il n’en est pas de même en ce qui concerne la qualité des jus extraits. En réalité, même la centrifugeuse peut se vanter de son dispositif de séparation du jus de la pulpe et des pépins, vous n’aurez pas toutes les fois la chance de boire un jus exempt de résidus de pulpe de fruits. Ceci s’explique par le fait que contrairement au système d’extraction à froid de l’extracteur de jus, la centrifugeuse se contente d’éclater et de détruire la structure de vos aliments.
Les nuances entre la centrifugeuse et l’extracteur de fruits se font aussi remarquer au niveau de la durée de conservation des jus qu’ils produisent. Une centrifugeuse conservera les fibres contenues dans vos aliments pour l’obtention d’un jus plus épais et concentré. L’extracteur de jus quant à lui livre un jus plutôt liquide et dépourvu de fibres. Pour ce qui concerne la durée de conservation, on peut garder un jus en très bon état jusqu’à un maximum de 2 heures pour les jus produits par une centrifugeuse. La durée est de 24 heures maximum avec un extracteur. Notons aussi que l’extracteur par son dispositif d’extraction à froid préserve la structure des aliments pour une conservation maximale des vitamines.