Quels sont les avantages de la viande halal ?

Consommer de la viande est quelque chose d’important et de bienfaisant pour notre organisme. Mais tout dépend de la qualité de viande que nous choisissons de consommer. La viande halal connait de plus en plus d’engouement en Europe.

Parmi les consommateurs, plusieurs sont poussés par des causes religieuses, pendant que d’autres recherchent des produits de qualité. Mais quels sont en réalité les avantages de la viande halal ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Viande halal : qu’est-ce que c’est ?

La religion islamique est réputée pour l’importance qu’elle accorde à ses lois. Elle établit des règles strictes à respecter dans chaque domaine de la vie. Ainsi, l’abattage d’un animal au sein de cette communauté doit respecter certaines conditions, pour être jugé propre à la consommation. Il s’agit là du sens exact du mot halal dans ce contexte.

La viande halal, comme vous pouvez le voir avec ladhidh, définit donc celle qui est acceptée pour servir de repas aux personnes pratiquant cette religion. Plusieurs conditions doivent être respectées pour que cette viande soit considérée comme bonne :

  • l’animal doit être conscient au moment de son abattage ;
  • l’immolation sera effectuée par un sacrificateur préparé pour la circonstance ;
  • la tête de la bête doit être tournée dans la direction de la Mecque au moment de l’abattage ;
  • l’immolation sera suivie de paroles sacrées ;
  • l’animal doit être totalement vidé de son sang.

Avantages de la viande halal

Pourquoi choisir la viande halal ?

Au départ, les produits halal étaient adoptés exclusivement au sein de la population islamique. Mais davantage de personnes issues d’autres communautés font le choix de ces produits pour les avantages qu’ils présentent.

La charcuterie halal jugée propre à la consommation

Ce qui rend cette viande très bonne pour la consommation est essentiellement les conditions d’élevage de l’animal. En réalité, selon les règles islamiques, ce dernier doit avoir vécu sainement tout au long de sa vie. Il doit être nourri convenablement, avec des aliments sains, de qualité et être abreuvé avec de l’eau potable.

Les conditions d’élevage sont telles que l’animal est laissé dans une zone spacieuse, pour lui permettre de se mouvoir correctement. Il doit être élevé dans un enclos différent de celui des autres animaux et doit toujours être nourri seul.

En plus, pendant son immolation, le sacrificateur s’assure de vider l’animal de tout son sang. Ce sang considéré comme impur par la religion contient en réalité des éléments impropres à la consommation (microbes, toxines…). Son évacuation réduit ainsi le risque de contamination et d’intoxication lié à la consommation de la viande. Il s’agit donc de la viande idéale pour assurer une bonne santé au sein de la population.

Le maintien en bon état de la carcasse

L’abattage d’un animal dans les conditions halal assure le maintien de la viande en bon état. L’évacuation de tout le sang de son corps permet de conserver les différentes parties de la chair telles qu’elles sont. Vous pourrez donc profiter pleinement de la viande qui garde toute sa douceur et sa tendresse. Cette viande demeure donc la plus délicieuse dans les repas.